Le VF en déplacement à l'US ORLEANS²

2 novembre 2013 - 09:12

Périlleux déplacement chez un des favoris !!

Cobret : « On va les embêter »

Ce déplacement à Orléans est risqué pour des Vierzonnais deuxièmes avec un petit point d’avance sur le grand favori du championnat. Sener Atila se satisferait bien d’un partage des points lors de ce nouveau match au sommet. Mais Cobret espère bien gagner face à son club formateur.

«On a fait un zéro pointé face aux gros (1-2 à Saran, 0-3 contre Blois). Si on ne peut pas gagner ce match à Orléans, il ne faudra pas le perdre », déclare Sener Atila.

L'entraîneur Vierzonnais se méfie, à raison, de la réserve orléanaise. Vaincue contre toute attente, samedi dernier, chez le promu Saint-Jean-de-Braye (2-4), l'USO sera en quête de rachat face à des Vierzonnais qui leur avaient tenu la dragée haute à l'aller (2-4) et les avaient battus au retour (1-0 à Brouhot) la saison dernière.

On peut donc s'attendre à voir le VF subir demain. La défense, avec notamment Jonathan Cobret qui retrouve son club formateur, sera mise à rude épreuve.

« Il va falloir être appliqués défensivement. Orléans c'est, par essence, très jeune et très joueur. On va se retrouver face à une très belle équipe. Leur compo risque d'être plus musclée que celle alignée samedi dernier. Ils nous connaissent et nous attendent au tournant. Mais, si on veut jouer les trouble-fête dans ce championnat, on doit ramener un résultat. De toute façon on prend les matches les uns après les autres avec la volonté de les remporter », explique Jonathan, qui, du haut de ses 29 ans et de ses 200 matches en CFA ou CFA2, fait désormais parti des cadres.

Après avoir pas mal bourlingué depuis son départ du centre de formation de Gueugon (FC Tours, Jura Sud, Bourg Péronnas et Béziers), Cob , s'est stabilisé à Vierzon au sein d'un « club familial », où il s'est très rapidement intégré. Pour faire désormais parti des meubles.

Il faut dire que le garçon sait mettre l'ambiance. Ceux qui ont vu le Harlem Shake du VF sur le web, l'an passé, avaient observé une souris géante portant le masque de scream. Un personnage sorti de l'imagination du défenseur…

Atila : « Sur le terrain, c'est
un combattant »
« Jo, il assure l'ambiance musicale du vestiaire. Il ne manque pas de répartie pour nous faire marrer et faire redescendre la pression. Mais, une fois sur le terrain, c'est un battant. C'est un véritable compétiteur qui ne lâche rien », témoigne son entraîneur.

Un battant qui peut aussi se montrer décisif. Auteur de deux buts (à Tours et contre Blois) la saison passée, Jonathan Cobret a d'ailleurs ouvert son compteur samedi dernier, face à Saint-Amand, en signant le premier but vierzonnais.

Il était suspendu l'an passé à Orléans. Le VF pourra cette fois compter sur ce précieux atout défensif pour rivaliser avec l'USO et, pourquoi pas, s'imposer pour la quatrième fois de son histoire en terre orléanaiseæ La dernière victoire date de 2010 (4-1). Et le VF était monté en CFA2 en fin de saison. On réécrit l'histoire ?

Statistiques. Depuis 2000, en huit confrontations (sept en DH, une en CFA2), le VF présente un bilan de trois victoires, deux nuls et trois défaites sur la pelouse de l'USO (B).

Le groupe

Orléans (Parc sportif des Montées, Stade Marcel-Garcin). L'US Orléans (B) (3 e, 17 pts) reçoit le Vierzon Foot (2 e, 18 pts) demain (15 heures). Arbitre : M. Letranchant.

Vierzon Foot. Foucher - S. Michou, Bourbon, Cobret, Sampson - Ménager, Barbosa, F. Michou, Bouzid, Dinet - Wanzi. Remplaçants : Bangoura, Samet, Colombier ou C. Pereira. Entr. S. Atila. Absent : J. Moreira.

Arnaud Hervé