VIERZON FOOT 18 : site officiel du club de foot de VIERZON - footeo

Bilan mi-saison DH

28 décembre 2013 - 09:36

Le VF dans le top 5, le Bourges Foot en milieu de tableau et l’ASSA dans le rouge
Les trois représentants du Cher connaissent des fortunes diverses au sein de l’élite régionale. Si le Vierzon Foot 18 joue son rôle d’outsider, en étant quatrième à la trêve, à 3 points des coleaders, en revanche l’AS Saint-Amand se bat pour sa survie. Le Bourges Foot, huitième, poursuit sa progression dans un championnat toujours aussi serré.

Avec un contingent de cinq équipes la saison dernière, le Cher ne compte plus que trois représentants cette année en Honneur, après les relégations de l'Églantine Vierzon et du Bourges 18 (B) en juin.

Le Vierzon Foot doit gagner en constance

Après un retour en DH laborieux (6 e place et maintien assuré dans les dernières journées), le Vierzon Foot de Sener Atila espère jouer le haut de tableau. Pour le moment, les Vierzonnais tiennent leurs promesses avec cette 4 e place, à 3 points des leaders, l'USO (B) et Saran. Mais, après un bon départ (trois succès consécutifs lors des trois premières journées), le VF alterne le pire (échecs à domicile contre Blois, 0-3 et Chartres, 1-3) et le meilleur (victoire 2-0 contre Avoine). Il faudra davantage de régularité, comme le confirme Sener Atila ( lire ci-dessous) pour s'immiscer dans la lutte à l'accession en mai prochain. Le club du président Jacques Roux aimerait tant retrouver ce CFA2 qu'il a quitté en 2012…

Le Bourges Foot doit confirmer ses progrès

Le CFA2, c'est aussi un rêve que caresse Noël Drif. Le président du Bourges Foot ayant annoncé dans nos colonnes viser l'accession à moyen terme.

Mais après un sauvetage quasi miraculeux acquis lors de la dernière journée sur la pelouse de l'US Orléans (victoire 2-1 pour finir 10 e, un point au-dessus de la relégation), Davy Merabti appréciera forcément un maintien plus confortable pour la deuxième saison du club en DH ( lire ci-dessous). Pour l'heure, son équipe a répondu à ses attentes, avec un bilan positif de quatre victoires, trois nuls et trois échecs pour occuper la huitième place.

En plus, le Bourges Foot monte en puissance. Il n'a perdu qu'une rencontre, sur la pelouse d'un favori, Avoine-Chinon (0-4), lors des huit dernières journées. De quoi aborder 2014 sereinement. Même si la 12 e place, synonyme de relégation n'est qu'à quatre points…

L'AS Saint-Amand en mission commando

Qui aurait imaginé l'ASSA en si mauvaise posture après douze journées ? Les Saint-Amandois, cinquièmes du dernier exercice, ont déjà perdu autant de matches que la saison passée (8) et ont passé toute cette première moitié de championnat dans la zone rouge. Avant-derniers, ils ne comptent que 2 points de retard sur le premier non-relégable, Déols.

Les joueurs de Franck Sanson ont eu la très bonne idée d'aller vaincre le FC Chartres (1-0) en match en retard avant Noël. Un résultat qui, on l'espère, va faire sortir l'ASSA de la spirale négative (lire ci-dessous). Avec deux matches à domicile (Montargis le 8 février puis Vierzon le 15 février), Saint-Amand aura en tout cas l'occasion de sortir de la zone rouge à la reprise.

Qui pour succéder
à Tours (B) ?

La réserve du FC Tours est logiquement remontée en CFA2 après avoir survolé le dernier championnat (18 victoires en 26 matches, 53 buts inscrits). Le titre de champion du Centre 2013\2014 va certainement se jouer entre la réserve de l'USO et Avoine. Dreux, 5 e avec deux matches de retard, devrait se mêler à la lutte. Saran (2 e), l'équipe surprise de ce début de saison, va-t-elle continuer de déjouer les pronostics ?

La course au maintien s'annonce aussi acharnée. Seulement huit points séparent Chartres (5ème) de Saint-Amand (13ème )… Le championnat est loin d'avoir livré son verdict !

Arnaud Hervé

Commentaires