Matthieu Dinet, capitaine du VF et éducateur au golf de la Picardière

3 janvier 2014 - 09:48

Ex-footballeur professionnel, Matthieu Dinet fait les beaux jours du Vierzon Foot en DH

 

 

Réputé pour son sang-froid, le meneur de jeu a également réussi sa reconversion professionnelle au sein du golf de la Picardière. Le stress ? Il ne semble pas toucher le moins du monde le capitaine.

Ex-footballeur professionnel, Matthieu Dinet fait les beaux jours du Vierzon Foot en DH. Réputé pour son sang-froid, le meneur de jeu a également réussi sa reconversion professionnelle au sein du golf de la Picardière. Le stress ? Il ne semble pas toucher le moins du monde le capitaine du VF.

Iceman*. C'est l'étrange surnom que les joueurs du Vierzon Foot ont donné à leur capitaine. Il faut dire que Matthieu Dinet dégage un calme apparent durant les matches. Pourtant, le maître à jouer du VF est souvent la cible d'un marquage très sévère. Mais pour faire sortir Matthieu de sa bulle, il faut véritablement dépasser les bornes…

« Il aborde les matches les uns après les autres. Sans jamais se prendre la tête. Il prend énormément de recul par rapport à l'événement. C'est un leader qui ne s'agace jamais. Où très rarement comme lors de notre dernier déplacement à Chartres Horizon où il avait passé ses nerfs en pestant sur l'arbitre durant toute la rencontre. D'ailleurs, il n'avait pas livré un grand match ce jour-là. Matthieu, il donne sa pleine mesure quand il est calme. Et, heureusement pour nous, c'est souvent le cas », témoigne son entraîneur Sener Atila.

Quel est donc le secret pour posséder un tel sang-froid ? Il n'est pas donné à tout le monde d'inscrire 18 buts en championnat de DH (la saison passée, soit près de la moitié des buts inscrits par le VF : 37). D'autant que la majorité de ses buts ont été inscrits sur coup franc direct ou sur penalty. Des situations où, pour réaliser le geste juste, il faut savoir faire abstraction de l'environnement, de l'enjeu et de la pression du résultat.

Un buteur
et un métronome

Son expérience de footballeur professionnel, en L2 à Brest et en National à Romorantin ou encore à Sannois Saint-Gratien, lui est forcément précieuse.

Mais la pratique du golf, sport où il excelle également, n'est sûrement pas étrangère à cela. Précision, endurance, technicité et concentration. C'est le quatuor des qualités requises pour briller sur le green. Des qualités que Matthieu sait exporter sur les terrains de foot.

L'art du coup franc totalement maîtrisé

Un penalty pour le VF ? Un coup franc à l'entrée de la surface ? Pas d'hésitation, Matthieu va s'en charger. Enfermé dans sa bulle, il va uniquement se concentrer sur le geste, loin de toute pression, comme à l'entraînement. Sa justesse technique fait le reste et les gardiens peuvent trembler. Car il y a de fortes chances que les filets tremblent aussi…

Matthieu a ainsi déjà marqué à neuf reprises cette saison dont quatre fois sur coup franc direct (à Montargis, à Saint-Jean-de-Braye, au Bourges Foot et à Chartres Horizon) et deux fois sur penalty (à Bourges Foot et à Chartres Horizon).

Neuf buts, c'est la moitié de son total inscrit la saison passée. Rien de plus logique quand on est quasiment à la moitié du championnat… Des statistiques qui témoignent de la régularité du joueur.

« C'est un garçon équilibré dans la vie. Ça se ressent dans son jeu. Comme capitaine, il est même très discret. C'est peut-être son seul défaut. Car il sait transmettre son calme au reste de l'équipe. Avec lui, on est forcément plus serein dans notre jeu », souligne son entraîneur.

Discrétion, concentration, équilibre, telles semblent être les recettes du cocktail permettant à Matthieu de renouveler ses bonnes performances au sein de l'élite régionale. Et de vivre sereinement la pression du résultat. De s'en détacher.

Avec lui, le Vierzon Foot a remporté son premier – et unique titre régional – en 2010. Le sang-froid d' Iceman fait souvent monter la température chez les supporters du VF…

(*) Homme de glace en anglais.

cv express

État civil. Né le 1 re août 1985 à Reims.

Carrière de joueur. FC Metz (L1) jusqu'en 2005, 2005-2006 : FC Brest (L2), 2006-2007 : Entente Sannois Saint Gratien (N), 2007-2008 : SO Romorantin (N), 2008 : AS Beauvais (N), 2009 : AS Viry-Chatillon (CFA). Depuis 2010 : Vierzon Foot (CFA2 puis DH).

Palmarès. Champion du Centre 2010 avec le Vierzon Foot. 56 matches en National, 2 matches en L2.

Arnaud Hervé
arnaud.herve@centrefrance.com 

Commentaires