VIERZON FOOT 18 : site officiel du club de foot de VIERZON - footeo

Projet fusion

20 mars 2014 - 06:36

Assemblée Générale extraordinaire pour l’Églantine et le VF, demain soir au Centre de Congrès
Les licenciés du Vierzon Foot et de l’Églantine sont conviés demain soir (19 heures) au Centre de Congrès. Après une présentation du projet de fusion des deux clubs, les adhérents vont se prononcer. Ce suffrage va décider de l’avenir du projet, et des contours du football vierzonnais. Soit on se marie, soit chacun reste chez soi.

Evoquée depuis tellement d'années, désirée par la municipalité - François Dumon, maire-adjoint aux sports, ayant rappelé dans nos colonnes que le foot vierzonnais est promis à « s'unir ou végéter » - la fusion entre le VF (DH) et l'Églantine (DHR) va peut-être aboutir demain soir.

Cette fusion est suspendue au vote des adhérents des deux clubs.

En préambule, la commission ayant travaillé sur la fusion, composée de Christophe Preel, Dominique Vazquez, Nathalie Coureau et Rached Aït Slimane (Églantine), de Jacky Vigneron, Mounire Lyame et Cédric Poupat (Vierzon Foot), va exposer le fruit de son travail et le projet (voir ci-dessous).

Viendra alors le temps, décisif, du vote. « J'espère que les licenciés vont se mobiliser. Ce doit être un grand rendez-vous démocratique. Chacun votera en fonction de ses convictions et de son opinion sur le projet » relate le président de l'Églantine, Rached Aït Slimane qui a réalisé un travail de communication important afin de mobiliser un maximum d'adhérent à voter.

En effet, le quorum (nombre minimum de votants pour valider le suffrage) est important à l'Églantine. Il concerne les deux tiers du nombre de ses licenciés soit près de 227 suffragesæ

Au Vierzon Foot, le quorum est bien inférieur avec seulement 50% des adhérents majeurs et à jour de leur cotisation. Ce qui ne représente que 75 votants environ.

«On aurait aimé que les parents des jeunes licenciés puissent s'exprimer. Mais il aurait fallu modifier nos statuts et on s'est heurté à un problème de calendrier. Ça risquait de repousser le vote et de tout compromettre » explique Jacques Roux.

Moins convaincu du bienfait de la fusion, le président du VF, qui s'était pourtant déclaré favorable au projet sur un courrier adressé à la municipalité, document co-signé par Rached Aït Slimane, en octobre dernier, se montre très sceptique. « Mon club est structuré et compte près de 400 licenciés. On vit une saison difficile car la pression de la ville est forte. C'est un projet désiré par la municipalité. Au club, et chez mes partenaires, les gens sont partagés. Les question du budget, des salariés, ne sont pas résolues. Que va apporter cette fusion au foot vierzonnais? C'est vraiment très compliqué et j'ai peur que ça coûte plus cher finalement » relate Jacques Roux. Son vice-président, Jacky Vigneron, l'est tout autant et a d'ailleurs annoncé sa démission à l'issue de la saison.

les contours du projet de fusion définis par la commission de travail

Fondation du club. Si les licenciés du VF et de l'Églantine se prononcent pour la fusion, le nouveau club devrait être fondé le vendredi 18 avril 2014, date d'une éventuelle AG constituante.

Nom du club. Le nom du futur club sera déterminé par un vote lors de l'éventuelle AG constituante. Couleurs. Rouge et blanc.

Gouvernance. Un président extérieur au VF et à l'Églantine. L'appel à candidature est lancé… Le comité directeur serait composé de 18 membres (9 dirigeants du VF et 9 dirigeants de l'Églantine). Le comité directeur du VF, qui s'est réuni lundi dernier, souhaiterait disposer de 10 membres contre seulement 8 à l'Églantine au regard d'un nombre de licenciés et d'un budget supérieur. Un point qui pourrait faire débat demain soir.
Licenciés. 732, c'est le potentiel du club en additionnant purement et simplement les licenciés du VF et de l'Églantine. Mais il y aura forcément une fuite de certains joueurs vers des clubs environnant (Chaillot, Vignoux…). On peut envisager un potentiel de 550 à 600 adhérents.
Organigramme sportif. Volonté de conserver tous les entraîneurs et éducateurs des deux clubs. En seniors, chaque équipe serait encadrée par 2 personnes. Chez les jeunes, deux responsables par catégorie d'âge.
Stade. Le complexe sportif de Brouhot et les stades Albert-Thévenot et Labras (tous municipaux) seront à disposition du nouveau club.
Budget. C'est le point d'interrogation. Il pourrait être compris entre 500.000€ et 600.000€. Salariés. Volonté de conserver les emplois, sans dépasser 10 salariés . Ambitions sportives. Une équipe senior qui puisse évoluer, à court terme, en CFA2 et s'y installer. Des équipes de jeunes pouvant viser l'élite régionale et y évoluer régulièrement dans toutes les catégories (de U13 à U19). Offrir à tous les joueurs la possibilité de jouer selon son niveau (loisir, départemental, régional et national).

l'Églantine vierzon football en bref

Fondation. 1935 ou 1937 si l'on se réfère à la fusion de l'Églantine Vierzon-Village, du Boxing Club et de l'Églantine rouge. Le club avait une vocation omnisport à l'origine. Palmarès. 2 coupes du Cher (2009, 2010). 1 saison pour 24 matches en DH (4v, 4n, 18d). 13 saisons au niveau régional (8 en PL, 1 en PH, 3 en DHR, 1 en DH).

Président. Rached Aït Slimane (depuis mars 2007). Entraîneur. Mohamed Farhan (depuis août 2008). Stade. Albert Thévenot (2 terrains, 1 club house), Labras (1 terrain, 1 club house). Couleurs. Rouge et jaune. Classement actuel. 2 e en DHR (Poule B). Nombre de licenciés. 340. Nombre de salariés. 3 cdi dont 1 temps partiel, 2 contrats cap'Asso.

Équipes seniors. 3 équipes (DHR, 1 re division et 4 e division de district).

Jeunes. U18 : série A, U17 : DHR, U15 : DHR et série B, U13 : DHR et série C, U12 : DH, U11 : 3 équipes.

Vote à l'AG extraordinaire. Le quorum correspond aux deux tiers des licenciés soit 227 suffrages nécessaires pour entériner le vote. Les parents des adhérents mineurs pourront s'exprimer (1 vote par licence).

le vierzon foot en bref

Fondation. Le Vierzon Foot est né en 2001 suite à la fusion du Stade Vierzonnais et du FC Vierzon (lui-même fruit de l'union entre CAJO et Étoile Portugaise en 1991). Palmarès. Champion du Centre 2010. 4 coupes du Cher (2002, 2003, 2004 et 2005). 4 saisons en CFA2 (2006, 2007, 2011, 2012). 118 matchs de CFA2 (39v, 32n, 47d). 9 saisons pour 224 matchs de DH (102v, 49n, 73d). Président. Jacques Roux (depuis janvier 2009). Entraîneur. Sener Atila (depuis juillet 2013). Stade. Brouhot (2 terrains synthétiques, 1 club house). Couleurs. Bleu, blanc et rouge. Classement actuel. 6 e de DH. Nombre de licenciés. 392. Nombre de salariés. 4 contrats avenir, 1 contrat cap'asso, 1 cdi en temps partiel.

Équipes seniors. 3 équipes (DH, PH et 3 e division de district), 1 équipe vétérans, 1 équipe féminines à 8. Jeunes. U19 : DHR, U15 : série A, U13 : DHR, série C et D, U12 : DH, U11 : 3 équipes.

Vote à l'AG extraordinaire. Les adhérents majeurs, à jour de leur cotisation, pourront voter. Le quorum étant de 50 % plus 1 adhérent, il faudra environ 75 suffrages exprimés pour entériner le vote.

Arnaud Hervé

Commentaires