Coupe de France des régions à Vierzon

13 mai 2014 - 06:53

L’Île-de-France a remporté la coupe des Régions 2014, samedi à Vierzon. Un nouveau trophée pour les Franciliens
Vierzon et le stade Brouhot ont accueilli huit formations régionales, vendredi et samedi, pour la finale de la coupe des Régions. L’Île-de-France s’est imposée face au Nord-Pas-de-Calais (1-0).

Vainqueur de l'édition 2013 en Bretagne, le Languedoc-Roussillon n'a pas confirmé à Vierzon vendredi et samedi dernier. Seulement troisièmes en phase de poule, derrière l'Île-de-France et l'Aquitaine, les Languedociens sont allés chercher la quatrième place en battant la Basse-Normandie (2-0), puis la Bretagne (3-1) en matches de classement, samedi matin, sur le synthétique de Brouhot.

Cette épreuve, qui met aux prises des joueurs présentant un handicap mental ou psychique, est organisée sous l'égide de la Fédération française de sport adapté, une structure qui regroupe pas moins de 50.000 licenciés (tous sports confondus) et propose la pratique d'une cinquantaine de disciplines. Le comité du Cher de sport adapté, présidé par Stéphane Lavergne, a organisé la compétition, avec l'aide précieuse de la ville de Vierzon.

L'Ile-de-France
a fini invaincue

Les spectateurs ont finalement été agréablement surpris du niveau affiché par les joueurs, et par le spectacle proposé. La formation d'Île-de-France comptait dans ses rangs des garçons évoluant également au niveau régional.

Et cela s'est vu puisque les Franciliens ont largement dominé la compétition : en battant d'abord l'Aquitaine (3-0) et la Bretagne (3-0) en poules, après avoir partagé les points avec le Languedoc-Roussillon (0-0). En demi-finale, la Bourgogne n'a pas pesé lourd (0-3). Et en finale, l'Île-de-France s'est logiquement imposée contre le Nord-Pas-de-Calais (1-0), déjà finaliste en 2013.

Avec quatre victoires et un nul en cinq matches, dix buts inscrits et aucun encaissé, l'Île-de-France a largement mérité sa victoire.

Les classements. 1 re Île-de-France, 2 e Nord-Pas-de-Calais, 3 e Aquitaine, 4 e Bourgogne, 5 e Languedoc-Roussillon, 6 e Bretagne, 7 e Centre, 8 e Basse-Normandie. Meilleur buteur : Gaël Morier (Centre), 3 buts. Meilleure défense : Ile-de-France (aucun but encaissé). Meilleure attaque : Nord - Pas-de-Calais (17 buts inscrits). Fair-play : Ile-de-France.

Arnaud Hervé