BLOIS FOOT 41 présente son nouvel entraîneur

21 mai 2014 - 09:43

François Jacob a présenté son nouvel entraîneur, ce mardi. - (Photo NR)

Il a fait monter Malesherbes trois fois et Montargis deux fois. Georges Cazeaux arrive à Blois avec l’objectif de ramener le BF 41 en CFA 2.

Vingt-huit candidatures au total, sept entraîneurs potentiels reçus par les dirigeants blésois, deux hommes encore en lice la semaine dernière… et c'est finalement Georges Cazeaux – plutôt que Marc Maufroy – qui a été choisi pour prendre la succession de Pedro Bompastor à la tête de l'équipe première du BF 41.

Un homme de caractère. François Jacob a présenté son nouvel entraîneur, ce mardi : « Georges Cazeaux connaît bien la ligue, il a fait monter Malesherbes en CFA 2 et Montargis en DH. Et le projet du Blois Foot, c'est bien de retrouver la CFA 2. Avec Maurice Bouquet, on a failli… Avec Pedro Bompastor, on a failli… Cela ne suffit pas. Il ne s'agit pas de cracher sur ceux que l'on a aimés. Ni de mettre à mal notre politique de jeunes. Mais nous allons essayer de faire un peu plus pour notre DH. »

" Un révélateur de talents "

L'humain d'abord. Georges Cazeaux parle avec émotion de ses dix années à Malesherbes : « Emmener une ville de 6.000 habitants en CFA 2, c'est une très belle aventure humaine. Et l'humain, c'est la base de mon travail. Si je viens à Blois, c'est pour m'identifier aux valeurs que transmet ce club, que ce soit le respect ou la solidarité. Mon boulot, ce sera d'être un révélateur de talents. Je veux que les gamins de l'école de foot s'identifient à leur équipe première. Et cela passe par des résultats. »
Samedi, il ne savait pas. Si le Blois Foot s'est imposé samedi à Montargis, une équipe dont Georges Cazeaux reste l'entraîneur jusqu'à la fin de la saison, François Jacob tient à dissiper tout soupçon : « Non, samedi, il ne savait pas encore que nous l'avions choisi. Je le lui ai annoncé dimanche matin. Et j'ajoute que nous avions aussi gagné les deux matchs précédents. »
Soyons ambitieux. Énergie, enthousiasme, spectacle : trois mots prononcés par Georges Cazeaux, mardi, et qui ont dû plaire à Patrice Lafargue. Partenaire du Blois Foot depuis dix ans, le président du groupe Idec veut que le club retrouve ses ambitions : « Quand on parle de CFA, on peut aller en CFA 2. Quand on vise le maintien, on a toutes les chances de descendre... Donner plus de moyens financiers à ce club ? Je suis ouvert à la discussion. Mais seulement s'il y a des résultats. Sinon, je ne peux pas justifier cet engagement auprès des salariés de mon entreprise. »
Un nul et c'est bon. En attendant, à trois journées de la fin de la saison 2013-2014, il faut encore prononcer – une dernière fois ? – le mot maintien. Le BF a encore besoin d'un nul pour conserver sa place en DH. L'équipe 2 espère quant à elle rester en DHR. En revanche, l'équipe 3 devrait être reléguée en 1re division.
La DH rejouerait le samedi soir. Des matchs de DH devant 30 spectateurs, c'est triste. L'an prochain, les rencontres à domicile pourraient être programmées le samedi soir plutôt que le dimanche. Mais il faudra des victoires pour ramener les spectateurs au stade.
Un nouvel organigramme technique. Arnaud Aurouet remplacera Anthony Garnier à la tête de l'équipe 2. Farid Hadak n'entraînera plus l'équipe 3. Frédéric Ceysset sera le nouvel entraîneur des U19, à la place d'Éric Leroy. Le poste de Patrick Pichet, qui supervisait les équipes adverses, est supprimé.

sports.blois@nrco.fr

repères

> Georges Cazeaux est né à Nancy le 10 décembre 1967. Il a porté les couleurs du club lorrain en D3.
> Installé en région Centre depuis 1995, il a été éducateur à l'US Orléans avant d'entraîner Malesherbes (PH, DHR, DH, CFA2) puis Montargis (DHR, DH).
> Il vient se signer un CDD de deux ans au Blois Foot 41. S'il ne possède pas le diplôme d'entraîneur, il pourrait l'obtenir cette saison dans le cadre d'une VAE (Validation des acquis de l'expérience).

Olivier Allègre